Les initiatives d’Aude Michon
J’ai pu découvrir Aude Michon et son initiative grâce à La Fabrique de la Danse.
La start-up culturelle a offert l’intervention d’Aude Michon et Nathalie André, dans le cadre du cycle « Racontez-nous » , ce qui est résumé dans un article.
Après avoir été 15 ans notaire, Aude s’est recentrée sur sa passion première, qu’elle n’avait jamais totalement arrêtée : la danse.
Et plus spécialement les danses afro-caribéennes et, la salsa.
Ces danses permettent, comme le soulève Aude, l’expression de la féminité et de la joie.
FAIRE DANSER LES MALADES ET NON MALADES ENSEMBLE
Les cours et stages
Au départ, Aude propose des cours de danse dans des unités de personnes atteintes de cancer. Elle dispose de l’aide et de l’accompagnement d’une partie du personnel soignant.
Si la plupart des personnes pensaient ne pas savoir danser, que la danse n’était pas faite pour elles, elles se sont lancées.
Un premier cours puis un deuxième et puis les cours se sont enchaînés, l’adhésion a été forte.
Pour connaître les lieux et horaires des cours dispensés par Aude, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’association Elles dansent, ici.
Ainsi, par exemple, des ateliers sont dispensés à la Fondation Cognacq Jay.
Une compagnie de danse inclusive
Puis Aude a souhaité créer avec des personnes atteintes de cancer mais également avec des personnes qui n’étaient plus ou encore pas malades. Elle a donc créé une compagnie de danse réunissant tout le monde.
Cette compagnie a pour objectif de développer la créativité des différentes danseuses et différents danseurs qui participent pleinement à l’écriture chorégraphique.
Elles (oui pour le moment il y a en grande majorité des femmes) ont notamment dansé au 104 (espace de danse dans le 18ème).
METTRE DE LA MUSIQUE ET DANSER POUR RAMENER DE LA VIE
Des spectacles de danse en déambulant dans les couloirs et chambres de l’hôpital
Parmi ses actions, Aude a également une action de partage au sein de l’Institut Gustave Roussy. Elle va à l’hôpital, cette fois pour danser pour les patients, mais également pour les soignants et familles qui sont également là.
Un court-métrage a été réalisé par Alexandre Messina sur cette action précise. Hâte de le voir !
Alors, prêts à bouger sur de la musique, à danser ?
Liens utiles :
https://www.ellesdansent.org/portfolio/aude-michon-fondatrice/