M’enrichir pour développer mes idées de création
13 décembre 2023
Aujourd’hui j’ai assisté à ma deuxième répétition avec les Violons du Roy.
Il y avait la Chapelle de Québec, un choeur de chambre. C’était très intéressant une fois de plus.
J’ai pu voir une nouvelle configuration de placement des musiciens sur scène 🙂
Le chef d’orchestre m’a dit que cela dépendait des pièces. Et là, par exemple, les hautbois sont très importants (il s’agissait de pièces de Bach), ils sont donc placés en avant, sur la droite lorsqu’on regarde la scène.
A des moments, les violons sont placés en « ping pong » – l’alto a une corde plus basse que le violon. Mais à d’autres moments, ils sont concentrés au même endroit.
C’était le cas aujourd’hui.
Il y a beaucoup de choses auxquelles je pense : l’échauffement, y a-t-il un échauffement des artistes avant la répétition ? J’ai discuté avec une chanteuse, elle m’a dit que c’était de la responsabilité de chacun des artistes. Comme ils sont professionnels, ils sont « supposés » s’échauffer avant de venir répéter.
Je me pose des questions sur la pertinence de laisser les musiciens s’échauffer seuls de leur côté, est-ce réellement fair play de procéder de cette manière-là ? Tout comme je trouve que prévoir un échauffement pour les personnes qui travaillent en grande surface est fondamental, afin de prévenir les blessures et de prendre soin de leur corps, il me semble que les artistes méritent également que l’on prenne soin de leur corps.
En réalité, on leur laisse la responsabilité de prendre soin de leur corps sous couvert de les rémunérer pour leurs services. Toutefois, leur travail régulier, afin de leur permettre d’avoir et de garder leur niveau, est d’ores et déjà du temps non rémunéré.
Loin du projet de création, de collaboration entre la danse et la musique, les danseurs et les musiciens, je me rends compte que je m’intéresse énormément au fonctionnement de l’ensemble, du groupe ainsi qu’à la prise en compte de l’individu dans
Musique de chambre : comme une communication. Savoir écouter et travailler à plusieurs.
A mon arrivée à Québec City, j’ai eu la chance d’assister à un concert des Violons du Roy au Palais Montcalm. J’ai été si inspirée pendant ce concert que j’ai contacté l’orchestre pour savoir s’il serait possible que j’assiste à des répétitions. J’ai pu assister à deux répétitions et échanger avec des musiciens pour enrichir mes projets de créations.