Un jour, à la fin d’une formation que je suivais, la formatrice a invité l’ensemble des participants à partager avec tout le monde (environ 40 personnes) ce que la formation leur avait apporté.
Il fallait donc prendre le micro et trouver les bons mots pour exprimer ce que l’on ressentait à la fin de cette formation (autant dire un réel challenge pour moi)…
Après ce tour de ronde, la formatrice a mis de la musique et dit : « allez ! maintenant chacun passe individuellement devant tout le monde en dansant ! », avant de préciser « non je déconne ! On ne va pas faire ça ! »
Ça m’a tout de suite énervée, cela m’a presque mise hors de moi !
J’ai alors compris pour quoi j’avais envie d’agir : rendre l’expression par le corps aussi évidente et nécessaire que l’expression par la parole.
Pourquoi parler de la danse ?
La danse constitue mon moyen naturel d’expression. Comme j’aime à le dire, j’ai appris (ce qui n’a pas été une mince épreuve) à parler afin de pouvoir communiquer avec les autres de la manière enseignée et communément admise : la parole.
Après ce grand travail sur mes capacités, je me suis adaptée, j’ai tout fait, jusqu’à plaider devant des tribunaux (ce que je ne pensais jamais pouvoir faire) pour me conformer à cette forme d’expression.
Mais aujourd’hui j’ai vraiment envie que l’expression des émotions et globalement de qui nous sommes soit une partie intégrante de ma vie et de la vie en générale.
S’amuser, être triste, amoureux : ressentir des émotions intenses est mon quotidien. En dansant, j’apprivoise ces émotions et en fait une force. Se servir de la chorégraphie que l’on maîtrise de plus en plus afin de faire passer un message, voilà ce qui me plaît.
Mais ce n’est pas que cela, à la danse, j’ai toujours voulu, et veux encore donner le meilleur de moi-même, me dépasser encore et encore. En l’absence de chorégraphie, la danse c’est, pour moi, communiquer avec des amis, des inconnus, partager ce que l’on ressent avec les autres. La danse est la manière dont j’ai besoin et envie de m’exprimer, elle permet de se recentrer sur son corps qui est trop souvent délaissé contrairement à l’esprit.
Si l’on souhaite être à l’aise à l’oral, on va trouver des conseils sur le langage à adopter, la présentation à suivre, la posture à tenir et être sensibilisés à la communication non-verbale. Pour moi, il est évident qu’il manque une dimension fondamentale : être à l’aise dans son corps. En effet, plus on sera à l’aise et ancré dans son corps, plus on sera présent et ouvert au rapport à l’autre.
C’est là qu’intervient la danse et la richesse de ce qu’elle peut apporter.
Qu’est-ce que la danse pour moi ?
Pour moi, il y a danse partout où il y a du mouvement et de la musique. Toutefois, cette musique peut être, aussi bien audible par tout le monde, que propre et interne, il peut s’agir d’un rythme interne.
La danse a plusieurs facettes : il s’agit d’un moyen d’expression ; elle est également utilisée comme remède ; son côté artistique lui permet de faire partie des arts nobles.
Cette richesse de la danse est évidente pour moi et en même temps, j’en apprends un peu plus chaque jour. Je souhaite donc faire part de mes recherches et analyses ainsi que de mes ressentis, et faire découvrir ou redécouvrir toute cette richesse.
Dans une société dans laquelle le rapport au corps, n’est, pour moi, pas suffisamment valorisé et dans laquelle l’harmonie de l’esprit et du corps est en cours de développement, je pense que la danse a un rôle très important à jouer.