Bilan Personnel : Mon Parcours Vers l’Estime de Soi

Revenir sur le passé est-il nécessairement négatif ?

Je suis quelqu’un qui aime faire des bilans, ce qui suppose de revenir nécessairement sur le passé.
En effet, dans le tourbillon de la vie, j’ai besoin de me poser de temps en temps pour « réaliser » dans le sens de « me rendre compte » de ce qu’il s’est passé ces derniers jours, ces dernières semaines, voire ces dernières années. Ceci me rassure, sur mon chemin de vie, comme si je me disais : « c’est bien, tu avances, tu as parcouru un sacré chemin depuis que tu es née ».

Ceci est sans doute dû au fait que je me suis beaucoup éloignée de ce que j’étais, de qui j’étais, que je me suis rendue compte que je ne m’étais jamais estimée étant enfant – et ceci jusqu’à mes 25 ans. Alors, autant j’ai su que j’avais réussi à travailler sur mon estime personnelle, autant je n’avais pas réalisé, sur le coup, tout ce que cela signifiait.
Alors aujourd’hui, alors que ma confiance en moi a été mouvementée – a subi du mouvement depuis un an et demi – j’ai besoin, de nouveau, de me faire un point « de moi à moi », en toute honnêteté (teintée de positivité car cela me fait du bien).
Je me juge souvent pour ce que je fait, pour ce que je ne fais pas également. Pour ce que je suis, pour ce que je ne suis pas également. Alors oui, niveau amour de moi, ça va quand même de mieux en mieux, avant je me détestais, ne me trouvais pas aimable et faisais tout pour être aimée du plus grand nombre – sachant que moi-même je ne me supportais pas. Maintenant, bien que j’aspirerais encore à être quelqu’un d’autre, je respecte mes envies et fais mes choix en fonction de mes aspirations profondes, qui ont toujours fait partie de moi et que je n’ai pas écoutées pendant très longtemps. Encore dans une phase dans laquelle je pense de manière manichéenne : soit je fais les choix des autres soit je fais mes propres choix – soit je fais du droit soit je fais de la danse – soit je suis introvertie soit je suis extravertie – soit je me déteste soit je m’adore – … Et cela avec beaucoup de choses. Au moins j’en ai conscience. Et c’est marrant car cela me rappelle que je vois souvent le verre à moitié vide – « ah ! Tiens ! Il me reste entre ça, ça et ça à travailler ! » – plutôt qu’à moitié plein – « ah super ! j’ai déjà travaillé sur tel, tel, tel, tel, tel points ! Je peux en être fière ! ».

Et c’est sans doute de cela qu’il s’agit : ces moments de bilan sont des moments que je m’accorde à moi-même pour prendre le temps de voir le verre qui se remplit au fur et à mesure. Et alors, je suis réellement dans l’instant présent – alors oui, je regarde les évènements passés, le regard est tourné vers le passé – mais je suis factuelle et reprends ce qu’il s’est passé de manière objective, sans vouloir absolument avoir des projets pour le futur, sans me demander ce que je vais réaliser dans 1 minute, 1 heure, 1 jour. Je suis pleinement présente à ce que je fais et ceci m’apaise.


Et vous, faites-vous des bilans ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.