Je vous ai présenté ce challenge dans un précédent article. Après l’étape 1 que vous pouvez retrouver ici, passons à l’étape 2 !
Deuxième étape – Analysez les animaux choisis
Après avoir choisi vos animaux, il vous faut les analyser afin de pouvoir les incarner !
Dans cette étape, on se concentre sur la phase d’observation des animaux grâce à nos yeux et à nos oreilles, jusqu’à leur mise en mouvement avec notre propre corps.
Où observer ? Observez l’animal en ligne, à la télé ou dans son milieu, selon vos possibilités.
Pour moi, le plus simple a été d’aller directement sur YouTube et de taper le nom de l’animal. Puis je suis tombée notamment sur des documentaires de National Geographic, très bien faits !
Les documentaires sont commentés : le comportement, le physique de l’animal et ses grands traits caractéristiques sont généralement dépeints. Ça aide dans cette phase d’observation. 😉
Si vous choisissez votre animal de compagnie, vous pouvez le suivre dans ses déplacements, analyser son comportement à votre égard, noter ses habitudes quotidiennes etc.
(Bon attendez-vous à ce qu’il vous regarde bizarrement si vous le suivez partout ! ^^ Mais c’est pour la bonne cause !)
Vous pouvez également vous documenter dans une encyclopédie ou dans un dictionnaire : cela peut notamment permettre d’analyser en détail la musculature et le squelette de l’animal.
S’agissant du physique de l’animal, cela peut aider de le dessiner, même grossièrement, afin de se le représenter, dans ses proportions notamment.
De mon côté, j’ai par exemple dessiné le gorille, j’ai fait des bras avant massifs mais des pattes arrières petites, tout se passe sur l’avant du gorille, même si lorsqu’il court, son poids du corps se situe principalement sur ses pattes arrières.
Quoi et comment observer ?
Le tutoriel rédigé par les organisateurs du challenge aide à savoir quelles questions se poser pour bien observer son animal. Découpons-les pour savoir quoi observer chez l’animal 😊
Vous pouvez prendre des notes afin de répondre à chaque question suggérée dans le tutoriel, que vous trouverez ci-dessous. Bien évidemment, vous pouvez aussi procéder d’une autre manière, l’important est d’avancer au mieux !
Comment bouge-t-il ?
Analyser le physique de l’animal et son mode de déplacement. Est-il sur 2 ou 4 pattes ? Son poids du corps se trouve-t-il plus à l’avant ou à l’arrière ? Ses mouvements sont-ils plutôt dynamiques, vifs, ou plutôt lents ? Lorsqu’il bouge, est-ce que l’on sent toute la lourdeur de son poids de corps ? Ou, au contraire, est-ce que l’on sent la légèreté ?
Comment ses membres peuvent-ils bouger ? d’avant en arrière, sur le côté ?
Par exemple, de mon côté, j’étudie l’oiseau de Paradis. J’ai remarqué qu’il était très léger et que lorsqu’il sautillait, sur ses deux pattes, on remarquait toute cette légèreté. Il faudrait que je fasse attention à ne pas être trop lourde sur mes jambes ! (L’idée est là, réussir sera une autre paire de manche… en tout cas, j’aurai cette intention 😉).
Quel est son état émotionnel ? Est-il effrayé, excité, somnolent ?
Ici, il s’agit d’étudier la qualité affective de l’animal. C’est en analysant son regard qu’on le perçoit le mieux je trouve.
Tout passe par le regard, lorsqu’un animal se promène puis se met à attaquer par exemple, son regard change puis tout son comportement.
Comment se comporte-t-il ? Est-ce un prédateur ? Quelle action le définit le mieux ? Est-ce la chasse ? Se cache-t-il ? Cherche-t-il quelque chose ? Est-il en train de jouer ?
Le caractère de l’animal englobe un peu toute sa « personnalité ». S’agit-il d’un animal fort, qui a le dessus sur la plupart des autres animaux ? Au contraire, s’agit-il d’un animal peureux, qui se terre et doit se protéger contre la plupart des animaux qui l’entourent ?
Est-ce un animal pacifique qui peut coexister avec les autres animaux tant qu’ils ne l’attaquent pas, qui se préoccupe davantage des baies et autres herbes qu’il souhaite déguster que des autres animaux ?
Chacun des animaux que vous avez choisis a ses spécificités, c’est ce qui vous permet de le distinguer des autres.
Petite précision : il s’agit de conseils pour vous aider ! Donc, bien évidemment, si vous comprenez les questions d’une autre manière et arrivez à analyser l’animal sans ces précisions, lancez-vous ! 😉
Deuxième petite précision (un peu comme une note à moi-même) : pas besoin que l’analyse soit parfaite !
Comment incarner vos animaux ?
Ça y est ! Vous avez identifié les principales caractéristiques de l’un des ou de tous les animaux que vous avez choisis. Il est temps de commencer à les incarner, à savoir les mettre en mouvement avec votre corps.
La phase d’observation qui était précédemment exclusivement centrée sur l’animal, inclut dorénavant votre corps.
IMITER LES ANIMAUX
Amusez-vous à imiter l’animal avec l’ensemble de votre corps ou seulement une partie. C’est le moment de lâcher prise et de bouger dans tous les sens.
Même seul(e) chez soi, je sais que ce n’est pas évident !
Alors pour vous aider à vous détendre, je vous propose de faire une méditation pour développer le rapport à votre corps.
Pour faire simple, je vous conseille de mettre de la musique relaxante et de vous asseoir sur un coussin. En respirant profondément, et en fermant les yeux si c’est bon pour vous, vous pouvez bouger lentement et délicatement chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds. Je vous conseille de prévoir au moins 15 minutes afin de faire chaque partie du corps.
J’ai prévu de faire un article sur cette méditation prochainement.
Après ce moment de rapport à votre propre corps, vous aurez davantage conscience de chaque partie qui vous constitue.
Lancez-vous alors, seul(e) ou à plusieurs, dans de multiples mouvements et déplacements. Ceci avec ou sans musique, selon ce que vous préférez ! Vous pouvez même déjà mettre la musique du challenge si vous souhaitez vous y habituer. 😉
Dans quelles positions êtes-vous à l’aise ? Dans quelles positions l’êtes-vous un peu moins ? Ceci rejoint le conseil présent dans le tutoriel d’essayer plusieurs versions pour chaque animal afin de décider laquelle vous convient le mieux.
Il est important d’être à l’aise dans vos mouvements afin de rendre l’enchaînement le plus simple possible.
Il est déjà possible à ce stade de se filmer afin de voir le rendu et voir si ce que l’on souhaite dégager de l’animal est bien là.
DETERMINER UNE PAUSE POUR CHAQUE ANIMAL
Dans quelle position l’animal est-il le mieux représenté pour vous ? Est-ce dans une position à quatre pattes, allongé, sur deux pattes ?
Essayer plusieurs positions et pensez :
1. STABILITE
La pause doit être suffisamment confortable pour être tenue au moins 8 temps.
Privilégiez également une pause simple à exécuter afin d’arriver dans cette position très rapidement et simplement (ce sera utile pour la fin de la chorégraphie 😉).
2. ENERGIE DE L’ANIMAL
Cette pause représente l’animal au maximum, avec toute l’énergie qu’il a et tout ce que vous voulez faire ressortir de sa personnalité, de son caractère et de sa force !
Dans cette position, vous devez ressentir l’animal jusqu’au bout des doigts et des orteils. L’énergie de l’animal se trouve dans chaque partie de votre corps.
Vous faites corps avec lui.
CHOISISSEZ LA MANIERE DONT VOUS SOUHAITEZ ARRIVER DANS CETTE PAUSE
Le tutoriel parle de transition.
En effet, sur les 16 temps, 8 sont en mouvement et 8 sont statiques.
Les 8 temps statiques sont ceux de la pause de l’animal. Les 8 en mouvement sont ceux de la transition.
Pour cette transition, vous êtes libres de déterminer votre ou vos mouvements.
Souhaitez-vous arriver dans la position :
– de manière lente, dans un mouvement unique ?
– avec différents mouvements brefs et nets qui précèdent cette pause ?
– en faisant vivre totalement l’animal, en explorant les 3 dimensions de l’espace ?
Ces différentes idées de transitions sont illustrées dans le tutoriel vidéo, à télécharger sur le site Numeridanse ! N’hésitez pas à le regarder et à vous appuyer dessus !
Si vous avez préalablement imité les animaux que vous souhaitez incarner, sans doute aurez-vous identifié des mouvements que vous souhaitez intégrer à votre chorégraphie, vous pouvez alors les mettre dans votre transition !
De mon côté, je suis encore en train d’étudier les différents animaux et ai quelques idées s’agissant de la pause que je souhaite prendre :
– pour le gorille, j’ai vraiment envie d’adopter une pause « simple », à quatre pattes, lorsqu’il est en train de marcher,
– pour l’ours, une pause pendant qu’il est en train de chercher à manger dans le sable,
et pour les autres, c’est encore en réflexion 😉
Et vous, quelle pause avez-vous choisie pour vos animaux ?
—
Pour lire la présentation du challenge, c’est ici et pour l’étape précédente, c’est ici.
Ping : Le challenge Animal Kingdom – Etape 3 – BienVieDanse