Où tester des cours de danse à Paris ?

Une amie m’a récemment demandé où prendre des cours de danse à Paris.

Ça n’a pas été évident car je ne prends pas de cours de danse à proprement parler en ce moment. 🤔

J’ai pu uniquement lui faire part de ce que je connaissais niveau danse à Paris, là où je prends ou ai déjà pris quelques cours ou ai participé à des projets ou programmes.

Et du coup, plutôt en mode participation libre ou à durée déterminée, ce qui répond plus à mes besoins du moment !

Par ailleurs, comme pour moi la danse c’est très large, ça comprend aussi tout ce qui est zumba, yoga, body jam etc.

Tout ce qui est du mouvement sur de la musique et qui me permet de m’exprimer avec mon corps et/ou d’en prendre soin !

Enfin, j’adore découvrir différents types de danses, différents environnements, profs et rencontrer des personnes d’environnements différents.

Alors, pour résumer, voilà quelques idées pour prendre des cours de danse :

De mon côté je suis inscrite au Forest Hill Aquaboulevard. Ceci me permet d’aller à des cours de zumba et body jam notamment le mercredi soir avec des profs au top ! Bonne humeur, sacrée ambiance et efforts garantis !! (d’où l’image à gauche, j’ai souvent l’impression d’être en boîte de nuit, c’est marrant !!). L’abonnement à l’Aquaboulevard est annuel mais on peut choisir les cours auxquels on participe jour après jour.

Pour la zumba ainsi que des cours de renforcement musculaire, plutôt en abonnement annuel ou pour participer à des stages, j’ai pris beaucoup de cours avec Aminata. C’est une prof géniale une super dynamique et un très bon accompagnement !

Lorsque j’ai commencé à chercher tout ce qui existait à Paris autour de la danse, j’ai découvert l’association Danse en Seine qui a un leitmotiv qui me parle « réinventer la danse en amateur ». L’association propose des ateliers artistiques, des scènes ouvertes ainsi qu’un festival de danse les 10 et 11 septembre prochains. Pour en savoir plus et éventuellement vous investir en tant que bénévole dans cette association, voici son site internet.

Si vous souhaitez faire un stage plus côté création, la Fabrique de la Danse propose de temps en temps des programmes. J’ai pu participer à l’un d’eux en novembre 2021 en néo-classique avec Elizabeth Gahl. C’était un vrai challenge pour moi le fait de s’ouvrir à la création, ainsi qu’une belle découverte de style (j’ai eu une formation de danse classique mais ne connaissais pas du tout le néo-classique) et personnelle (Elizabeth est très bienveillante dans son approche et douce, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance et d’oser se lancer).

A côté de ça, la Fabrique de la Danse propose des cours techniques en danse contemporaine avec différents chorégraphes au cours de l’année.

Il est possible de s’abonner au trimestre par exemple, voici le lien pour avoir toutes les informations sur cette super startup culturelle.

Enfin, j’ai pensé à la Compagnie Flies qui donne des cours de Hip hop afin de développer ses capacités à improviser. J’aime beaucoup cette Compagnie qui est spécialisée en Hip hop et contemporain. Elle a récemment organisé la première battle de Hip Hop aux Folies Bergères, lieu magnifique ! Ils ont une vision qui me parle et prônent notamment l’humilité des danseurs !

J’ai fait un stage avec eux et ai beaucoup aimé !

Il y a aussi d’autres choses que j’ai repérées et souhaiterais tester :

  • Faire un stage de pompom qui a l’air fun et dans la bonne humeur avec Elise PomPom ! Elle se définit comme « coach en énergie positive » pour les femmes hypersensibles, chorégraphe et professeure de danse pompom. Hâte de tenter un stage de danse ! 😊
  • Aller faire un tour à MicaDanses, où plusieurs cours sont donnés au cours de l’année, avec ou sans engagement.

Et tant d’autres choses, mais je m’arrête là aujourd’hui !

Et vous, où prenez-vous des cours de danse à Paris ou ailleurs ?

Belle journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.