Pourquoi danser ? Pour quoi danser ?

Pour séduire, évidemment ! Pour la plupart, la danse, surtout de couple sert à « draguer », « chopper », …

Je n’ai jamais accepté cette réduction de la danse à cette fonction séductrice, car pour moi il s’agit prioritairement et largement d’un moyen d’expression et de communication.

Seul(e), danser permet de s’exprimer pleinement à l’instant T. Qu’il s’agisse des émotions ressenties grâce à une certaine musique, aux émotions enfouies en nous, la danse permet de mettre en mouvement, de mettre un mouvement sur ce que l’on ressent au plus profond de nous, lorsque les mots sont insuffisants pour exprimer ce que l’on ressent physiquement.

Avec une autre personne, danser est une discussion : il y a un échange. Et comme dans une discussion, l’écoute de l’autre, de ses besoin est fondamentale. L’autre a également comme responsabilité de nous écouter, sans quoi les éléments essentiels à une bonne discussion et donc à une « bonne » danse ne sont pas présents.

Danser en groupe permet de célébrer : en groupe de salsa, on célèbre la joie, la fête. En milonga de tango, on est pleinement dans l’émotions et dans le partage avec l’autre de nos émotions et à l’écoute de ses émotions.

Danser c’est vivre, c’est partager, c’est communiquer.

Comme parler, danser c’est s’exprimer, être qui on est, ou, souvent, être la personne que les autres attendent que l’on soit.

Pourquoi alors danser est moins reconnu que parler ?

Le rapport au corps, bien que de plus en plus présent, est moins développé que celui au cerveau.

La méditation aide à effectuer un retour à soi et à ses ressentis.

Comment aller plus loin ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.