PROJET PORTRAIT 1/2

Vers la découverte de soi : passer par le dépassement de soi

Rejoindre un GROUPE

Je ne suis pas à l’aise dans un groupe, je me méfie et il me faut du temps pour me détendre et m’ouvrir aux autres telle que je suis, authentique.

En commençant le projet portrait, je savais que je rejoignais des personnes ayant la même passion que moi : la danse.

Et pourtant, ça a été difficile, j’ai pris sur moi, ai avancé à tâtons.

C’est toujours un challenge pour moi de rejoindre un groupe, j’ai peur, j’ai surtout plein de peurs : d’être rejetée, critiquée, moquée… mais au final, cette prise de risque paye, c’est en chemin !

Après 3 soirées à danser ensemble et deux journées complètes, je sentais que j’avais de plus en plus confiance.

Il me tardais de partir à Strasbourg pour encore plus m’ouvrir, et ça a été le cas ! J’ai surtout pu rester moi tout en étant dans le groupe, et c’est précieux (mais pour la résidence, ce sera dans un prochain article).

Me dépasser PHYSIQUEMENT et MENTALEMENT

Ce projet me permet aussi de me dépasser et repousser mes limites physiques et mentales ! J’avais peur de ne pas être au niveau, de ne pas me souvenir des chorégraphies (oui les chorégraphies me stressent beaucoup… j’ai peur de mal faire, de me tromper, et du coup je travaille beaucoup, répète, révise).

Pour la partie technique, j’ai décidé de donner le maximum de moi et du coup je tente de donner le maximum de moi-même pendant les rencontres, mais je prends également des notes pour pouvoir travailler chez moi et développer mes compétences.

J’ai décidé de saisir cette opportunité, de profiter de ce projet pour être la meilleure danseuse que je puisse être (ou du moins être sur la voie pour être la meilleure danseuse possible, vis-à-vis de moi-même).

Un ACCOMPAGNEMENT qui me correspond

L’accompagnement qui nous est offert dans le cadre de ce projet est très précieux :

  • David, le chorégraphe, qui a fondé la Compagnie BDPC, nous a bien précisé à plusieurs reprises que nous avions tous une échelle de 0 à 10 pour nous améliorer et que l’important était que nous arrivions à notre 10 en même temps. Nous sommes chacun accueilli à notre niveau, avec nos capacités et nos limites, l’important étant de se donner au maximum à notre niveau.
  • Il nous invite à différents exercices qui nous permettent de nous exprimer différemment. Nous avons les phases semi-libres avec des intentions données pour chaque mouvement : l’idée est alors de faire à peu près les mêmes gestes MAIS SURTOUT de les faire avec la même intention. Puis les phases de chorégraphie encadrée strictement : il faut alors avoir une uniformité dans le mouvement, dans la vision et du coup répéter encore et encore, être sûrs des comptes. Enfin, il y a les phases libres : chacun danse de son côté, avec sa propre histoire à raconter, avec ses propres mouvements.
  • De son côté, Thomas, danseur dans la Compagnie BDPC, est très à l’écoute et à notre disposition si nous avons des questions pour pouvoir effectuer les chorégraphies au mieux. Super danseur, il est impressionnant et en même temps très disponible. Ceci est très précieux afin de se sentir à l’aise pour s’améliorer, savoir comment s’améliorer, demander de remontrer les chorégraphies…

Tout ceci est d’une richesse extrême !

 Je ressens beaucoup de joie dans le cadre de ce projet et apprends à ne pas me mentir !

Et vous, participez-vous à des projets qui vous parlent ? Qui vous permettent de sortir de votre zone de confort ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Créations
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.