Ma reconnexion à mes envies profondes
« Je veux DANSER ! »
Je l’avais déjà identifié !
Mais comme si ce n’était pas entendable, comme si ce n’était pas un projet de vie ou un projet professionnel, je n’ai jamais pris mes réponses au sérieux.
Et aujourd’hui, alors que je reprends le travail, ces mots et ces idées, je dois les écouter.
Je viens de passer 3 semaines de vacances à :
- Danser pendant une semaine de résidence à Strasbourg,
- Réfléchir à la danse et danser en Creuse,
- Parler de mon/mes projet(s) de danse en Charente,
- Me détendre à Seignosse et projeter de rejoindre un centre de vacances pour l’animer et participer aux spectacles,…
Hier, jour de rentrée, était épuisant. Je n’avais plus d’énergie à la fin de la journée. Rester assise derrière un bureau, c’est très difficile pour moi (et ça l’a toujours été… pareil j’ai toujours su que je ne pouvais rester dans un bureau du matin au soir, ça me pompe de l’énergie, et pourtant, c’est ce que j’ai fait jusqu’à présent 😅) !
J’ai soif de danser, de vivre, d’expérimenter, de réaliser ce qui m’anime. 🔥
Alors oui !
Depuis quelques jours, quelques semaines, ces mots prononcés enfant résonnent en moi.
J’éprouve une sorte de nostalgie des années passées, même si je sais que j’ai fait beaucoup de choses pendant ce temps-là.
C’est ce sentiment qui me pousse encore plus à agir ! 💥
Comment cela se fait-il que déjà il y a 20 ans, je ressentais inexplicablement l’envie de danser ? Il y a 15 ans, en centre de vacances, je souhaitais participer aux spectacles de danse et danser à chaque soirée dansante !
15 ans, cela représente la moitié de ma vie ! ça fait un choc de réaliser cela 🙃 Donc depuis 15 ans, j’ai le sentiment de ne rien avoir fait exactement pour moi…
Ce n’est pas exactement vrai bien sûr : j’ai fait des études afin d’avoir une reconnaissance familiale, sociétale, sociale.
Ceci m’a permis d’avoir confiance en mon cerveau et en mes capacités. 💪
J’ai eu de nombreuses douleurs : la peur d’échouer, le stress de examens, rester dans un environnement très délétère, négatif, néfaste, l’envie de ne plus exister face à la désillusion du monde,…
Et j’ai finalement rebondi une première fois, me suis accrochée, suis allée au bout, ai testé la profession pour laquelle j’avais travaillé 🤜 et de nouveau, douleurs, conformisme, non alignement,…
J’ai arrêté. 🛑
C’est là que j’ai commencé à reconnecter à la danse, c’était en novembre 2019. Et alors je m’étais interrogée sur ce que je souhaitais faire enfant. Pour les autres, c’était évident, ils parlaient de professions (enseignant, médecin, …) qu’ils ne faisaient pas et reconnectaient à cela. Je ne me reconnaissais pas dans ce qu’ils vivaient.
De mon côté, j’ai repris la danse à ce moment-là. Je me suis reconnectée à la danse. C’est en avril 2020 que j’ai commencé à discuter d’un projet autour de la danse, que j’ai commencé à penser que je pouvais avoir un projet autour de cet art qui m’a toujours accompagnée et que j’ai longtemps négligé (pendant 10 ans).
Et entre avril 2020 et aujourd’hui, j’ai eu des moments remplis de danse et d’autres sans plus de danse du tout… Pas évident !
Ce n’est qu’aujourd’hui, après avoir fait infuser toutes mes pensées, ce qui m’a été inculqué, ce que je pensais (que la danse n’était pas un métier) que je commence à affirmer que j’ai des projets en tant que danseuse (ça y est j’ai mis LE mot !). 💃
Comme me l’a dit Servane pour la musique la concernant, je ressens un appel. Plus précisément :
Je me sens animée par la danse, danser la vie, je l’applique à moi en priorité, c’est en dansant que je m’exprime, que je me sens libre et pleine de pouvoirs.
Moi 😄
JE ME DOIS DE ME RESPECTER
JE ME DOIS DE M’ECOUTER
A qui dois-je rendre des comptes jour après jour ?
A qui devrai-je rendre des comptes à la fin de ma vie ?
Avec qui passerai-je les derniers instants de ma vie ?
C’EST A MOI
C’EST AVEC MOI
C’est donc à moi que je dois et ai envie de rendre des comptes !
Pourquoi vouloir encore et toujours répondre aux injonctions que je ressens encore de la part des personnes qui me sont proches ?
C’est certainement moi qui me mets dans une case, en tout cas je sens que cette case convient bien à mon entourage.
Alors aujourd’hui je le dis ! C’est parti, j’y crois !
Je suis danseuse et vais de plus en plus danser et irradier cet élan vital avec de la musique !
Eh oui, ce n’est pas le plus intellectuel, le plus valorisant, pour les autres peut-être, mais pour moi c’est la consécration d’une vie !
On me demandait ce que je souhaitais faire dans la vie quand j’étais petite. J’ai toujours dit que je n’avais jamais su ce que je souhaitais faire mais SI ! DANSER ! J’en ai maintenant conscience et souhaite tout faire pour que cela se réalise chaque jour de ma vie.
Car c’est ça la vie ! Danser ma vie !
PROJET FINAL
Ouvrir un lieu autour de la danse et du rapport au corps
ETAPES
Danser dans des projets
Proposer des ateliers à différents types de personnes
Créer des lieux temporaires
Préparer des conférences autour de la danse et du rapport au corps
Développer mon réseau de danse, de danseurs, de chorégraphes, de gestionnaires de projets artistiques…